ATTAQUE À BANKASS: LA CNDH SE DIT PRÉOCCUPÉE PAR LA SÉCURITÉ DES POPULATIONS

La commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a interpellé les autorités, dans son communiqué du 25 février 2023, à protéger les droits des populations civils et à prendre en charge les blessés après l’assassinat d’une dizaine de civils perpétré le 23 février 2023, dans le village de Kani- Bonzon à 12km de Bankass. En effet elle se dit inquiète par les allégations de violation et d’abus des droits humains à l’endroit des populations civiles du nord et du centre.

A travers son président Aguibou Bouaré, la commission nationale des droits de l’Homme a dénoncé les abus graves des droits de l’Homme en présentant ses condoléances aux disparus.

Elle a appelé le Gouvernement à assurer la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national tout en rappelant que l’Etat est le principal débiteur en matière de droits humains et qu’il doit constamment veiller à la mise en œuvre des droits fondamentaux des populations.

Conformément à la Constitution du 25 février 1992, à la Charte de la transition du 1er octobre 2020, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples, la Commission a recommandé des actions diligentes de la part des autorités compétentes en vue de rechercher, identifier et traduire en justice les commanditaires, auteurs et complices de ces abus de droits.

La CNDH a réaffirmé son soutien aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.

L’Institution Nationale des droits de l’Homme souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire