Financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, Doniblog a déjà formé plus d’une quarantaine de jeunes sur les techniques de Fact Cheking de janvier à aujourd’hui. La deuxième cohorte vient de finir le 25 février 2023. Visant à accompagner des projets de jeunes sur la lutte contre la désinformation, au total 54 jeunes seront formés à travers le pays.
Benbere et Doniblog s’engagent à prévenir et combattre la diffusion des fausses informations dans les médias et sur les réseaux sociaux, surtout à l’approche des échéances politiques. La deuxième session de formation entrant dans le cadre du projet Young Fight Fake News a été organisée la semaine passée.
« Durant ces trois jours de formations, nous avons expliqué les sources et motivations de la désinformation ; les mécanismes de fabrication des fausses informations ; des outils de traque des fausses informations en ligne; l’usage des outils de fact-Checking et les conséquences de la désinformation » a informé Aliou Diallo, expert Fact checking à Benbere. Il a lancé un appel aux jeunes de devenir des acteurs contre la désinformation au Mali qui vit une crise sécuritaire alimentée par la propagation des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.
Durant 6 mois, les jeunes ou journalistes formés, seront en contact permanent avec Doniblog. A l’issue des sessions formation, le facilitateur explique que douze initiatives seront soutenues grâce à l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis. Il a précisé que le projet durera 9 mois dont les 3 mois déjà épuisés.
«Il y aura un coaching des personnes qui ont été formées. Nous avons mis en place un groupe whatsapp pour les intégrer afin qu’elles trouvent la possibilité de poser des questions, de proposer des cas de vérification pour engager des séances de travail en ligne» a-t-il ajouté.
«Nous avons beaucoup travaillé sur les méthodes de vérification de l’information en ligne afin d’identifier la véracité de la nouvelle. Nous avons utilisé différents outils numériques. Après leur définition, nous avons compris la différence entre la désinformation et la mésinformation » a affirmé Camara Binta, participante venant de Koulikoro. Les efforts des organisateurs de ladite formation ne seront pas vains en écoutant Camara Binta qui s’apprête à restituer ses connaissances avec plus de 187 jeunes de sa localité. Elle exhorte chaque utilisateur de médias sociaux à vérifier une information avant la publication.
«J’ai appris beaucoup, notamment les différents outils de veille d’information, les techniques de vérification d’images. En tant que jeune journaliste, cette session m’évitera de tomber dans la désinformation et à toujours vérifier mes informations avant de les publier » disait Djélika Traoré, journaliste participante. Elle s’engagera dans la lutte contre la désinformation à travers une sensibilisation de la population via une communication digitale.
Fatoumata Kané

