DÉLESTAGES ÉLECTRIQUES APRÈS 50 MILLIARDS DE FCFA MOBILISÉS AU COURS DU SIEMA 2023: QUELS ENJEUX?

La société de l’énergie du Mali (EDM) a entamé le 25 février 2023 certains travaux perturbant la distribution d’électricité à Bamako et environs qui se poursuivront jusqu’au 15 mars prochain. Elle l’a annoncé dans un communiqué ce 24 février. Ces travaux fidélisent-ils l’EDM au thème «Investir pour améliorer le mix énergétique» retenu par la 1ère édition du salon d’investisseurs pour l’énergie du Mali (SIEMA)? 

Ces travaux communiqués par la société de l’énergie du Mali, se dérouleront pendant des week-ends provoquant des délestages électriques de 7 heures à 17 heures. Malheureusement nous avons constaté une prolongation de coupure d’électricité dans certains quartiers de la commune VI, au-delà des horaires indiquées par l’EDM. A Faladié Village Can, les populations sont restées dans l’obscurité de  19 heures jusqu’à environ 5 heures du matin. 

Les responsables de l’énergie du Mali défendent une justification positive «L’objectif consiste à renforcer la ligne de distribution d’électricité traversant Sirakoro Meguetana à Balingué. Il s’agit de construire une nouvelle ligne et des postes visant à remplacer l’ancienne ligne qui est épuisée et cela provoquera certainement des perturbations » a informé Ousmane Coulibaly, chef de construction de la centrale de Sirakoro.

La société de l’énergie entame ses projets de construction justement après la première édition du Salon des Investisseurs pour l’Énergie au Mali (SIEMA 2023) qui s’est tenue du 21 au 22 février 2023 à Bamako. Les projets qui ont été présentés au cours de ce salon s’inscrivent dans une dynamique d’améliorer le parc de production et d’augmenter la desserte, en créant plus de lignes de transport et de répartition pour faciliter l’accès des populations à l’électricité à un moindre coût, priorité des autorités de la transition. 

A l’occasion, le directeur général de l’EDM-SA, Koureissi Konaré a estimé qu’un changement du mix énergétique s’impose, obligeant à accorder une part plus importante aux énergies renouvelables, à savoir l’hydroélectricité et le solaire. C’est ainsi qu’ un vaste plan d’investissement est initié pour l’exploitation des gisements d’énergies renouvelables disponibles sur le territoire national, et pour la construction de lignes de transport et de distribution d’électricité afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d’étendre la desserte à l’ensemble des couches sociales du pays.

Cet évènement avait regroupé les partenaires et investisseurs dans un cadre d’échanges, de propositions et d’engagements pour la réalisation des projets prioritaires de l’EDM SA, dans les domaines de la production, du transport et de la distribution.

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire