PROCESSUS ÉLECTORAL 2024 : LA MISSION DE LA CEDEAO NOTE DES AVANCÉ

En présence de l’envoyé spécial de la CEDEAO, Godluck Jonatthan, les autorités de la transition, responsables de la société civile et organisations des partis politiques ont fait état des avancés du déroulement des préparation des élections prévues en 2024. 

Le département de l’aménagement territorial et de la décentralisation a partagé des informations sur l’exécution du chronogramme des réformes politiques et électorales. Selon le comité technique de suivi, 59 activités sont prévues en mars 2024, sur les 29 activités programmés en cette année, 17 ont été exécutés le 20 février.

Les activités non exécutées concernent la non installation des coordinations régionales de l’AIGE, et l’adoption de la nouvelle constitution. 

Après la loi électorale, la mise en place de l’autorité indépendante de gestion des élections, la mise en place des commissions de finalisation de l’avant projet constitutionnel, le gouvernement malien a adopté le 20 février 2023, 6 projets de lois sur la réorganisation administrative et territoriale.  

«Le projet de loi portant création de circonscription administrative en république du Mali, le projet de lois portant création des collectivités territoriales du Mali, le projet de lois portant code des collectivités territoriales, le projet de loi portant statut particulier du district de Bamako, le projet de loi portant de la modification de la loi N°2012-006 du 23 janvier 2012 portant principe fondamentaux de l’organisation administrative du territoire. Le projet de loi portant modification de la loi 2017 – 052 du 2 octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales» a informé Colonel Abdoulaya Maiga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. 

Goodluck Jonathan, le médiateur de la Cedeao clarifie que leur présence au Mali est loin de juger ou condamner les autorités de la transition mais plutôt pour les intérêts supérieurs de la population. «Nous sommes  ici pour aider le pays à se stabiliser du point de vue politique et sur d’autres plans» a-t- il dit. Il a salué l’idée de mise en place de l’organe unique de gestion des élections.   

Aussi partie prenante de la mise en place des élections, la société civile, à travers son porte parole Boureima Allaye Touré, a aussi félicité la mise en place de l’AIGE et s’est réjouit de sa participation à la réforme de l’Etat. 

Sans la langue de bois, les représentants des partis politiques appellent à la levée des sanctions de la cedeao.

«Les partis politiques du Mali vous prie de vouloir transmettre à la Cedeao leur demande simple mais instance, la levée des sanctions» a demandé Younouss Hameye Dicko, porte parole des partis politiques. 

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire