Le syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères (SYLTAE) et celui des travailleurs du ministère des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine (STMMEEIA) ont déclenché hier, 22 février 2023 une série de de grève allant du 22 au 24 février, du 28 au 3 mars et du 6 au 10 mars 2023. L’échec des négociations qui ont eu lieu du 15 au 21 février 2023 ont donné suite à cette crise soudaine.
Une vraie paralysie dans le secteur des affaires étrangères, ces grèves menacent tous les détachements du ministère des affaires étrangères, des maliens vivant à l’extérieur et de l’intégration africaine.
Ces grévistes réclament l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Leurs revendications portent sur 15 doléances notamment la régularisation salariale du personnel contractuel du centre d’information et de gestion des migrations (GIGEM) qui sont à deux ans d’arriérés de salaire et l’octroi d’une prime de risque, de monture pour le personnel du département.
Les syndicats reprochent au gouvernement le refus de mis en application du protocole d’entente du 21 octobre 2019 relatif à la relecture des décrets portant octroi d’indemnités d’équipements aux agents des deux départements et la violation du point 10 du protocole accord du 17 juillet 2017 relatif à la relecture du statut particulier du cadre des affaires étrangères et du dialogue et l’enlisement du dialogue social autour de son cahier de doléances soumis aux ministres chargé des affaires étrangères et du dialogue social depuis 3 décembre 2021.
Les points de revendications concernent entre autre la relecture du décret du 1er novembre d’équipement au personnel du ministre des affaires etrangères et des maliens de l’extérieur, celle du 6 octobre 2011 portant majoration de l’indemnité d’équipement allouées aux personnels du département des affaires étrangères et de la coopération internationale et du décret du 08 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires. D’autres points constituent la relecture du décret portant allocation d’une prime annuelle d’équipement et de celui de leurs plans de carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat en service au sein des deux ministères des affaires étrangères, des maliens vivants à l’extérieur et de la coopération internationale.
Fatoumata Kané

