Mots du Jour

«Le rôle de la justice est fondamental en tant qu’institution, devant, d’une part, garantir les droits et libertés des citoyens et d’autre part, servir de socle pour l’émergence d’une gouvernance vertueuse et d’un nouveau type de citoyen, conscient de sa responsabilité et respectueux de ses devoirs pour la construction nationale. Le gouvernement de la république du Mali a adopté la loi d’orientation et de prévention du secteur de la justice pour la période 2020-2024 afin de bâtir une justice performante, crédible, indépendante et accessible de manière à restaurer la confiance des citoyens ».

Colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat et président du conseil de la magistrature

«Je suis extrêmement préoccupé par le rétrécissement de l’espace civique, de la liberté d’expression et d’association, et par l’aggravation de l’autocensure, comme l’illustrent les attaques contre les défenseurs de droits humains dénoncées par plusieurs acteurs, dont la commission nationale des droits de l’Homme du Mali. j’ai moi-même fait l’objet d’attaques verbales sur les réseaux sociaux avant et pendant ma visite. Les défenseurs des droits humains, les journalistes et les autres professionnels des médias ont évoqué des sujets tabous qu’ils n’osent plus aborder par peur des représailles des autorités maliennes de la transition et de leurs partisans, notamment sur les réseaux sociaux»

Alioune Tine, expert de l’organisation des Nations-Unies dans une déclaration faite le lundi 20 février 2023, après 10 jours de mission au Mali.

Laisser un commentaire