ALTERCATION À UNE CONFÉRENCE DE PRESSE : LA MAISON DE LA PRESSE MIS À SAC

Hier, lundi 20 février 2023 a été une journée choquante pour tous les journalistes maliens et professionnels de média à cause d’une scène tragique survenue lors d’un point de presse animé par des groupements politiques et de la société civile.  Effectuée à la Maison de la presse, cette situation a entraîné le pillage du bâtiment symbolisant la démocratie et l’expression plurielle. 

C’était aux environs de 15 heures 30 minutes que des individus inconnus ont débarqué à la conférence en présentant des banderoles à travers lesquels on pouvait lire des messages va-t-en guerre. 

Vers 17 heures, les images figurant la maison de la presse pillée, ont abondé la toile notamment Facebook et Twitter. 

Au petit soir, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté et celui du Groupe patronal de la presse écrite Chahana Takiou ont tous les deux signé et partagé des différents communiqués condamnant fermement ces événements terribles.  

«Les images véhiculées sur les réseaux sociaux sont terrifiantes et inspirent au Groupe une condamnation vigoureuse et sans réserve de cette grave atteinte à la sacralité des valeurs qu’incarne la Maison de la Presse. Le Groupe juge inadmissible et injustifiée  une violence d’une telle intensité dans cette enceinte et exhorte son directoire à tout mettre en œuvre pour tirer au clair les circonstances du saccage, démasquer ses instigateurs et les interpeler par-devant qui de droit » a signé Chahana Takiou, président du groupe patronal de la presse écrite. 

Il a insisté que la Maison de la presse est un symbole de libertés, de valeurs démocratiques et de diversité. 

«La Maison de la Presse a commis un huissier de justice pour constater les dégâts. Elle va suivre avec une attention particulière l’évolution et les résultats des enquêtes. Elle se réserve le droit de porter plainte contre ceux-là qui ont perpétré ce vandalisme» a déclaré Bandiougou Danté, président de la maison de la presse.

Il a rappelé que, quels que soient les motifs et qui que soient les auteurs, ce saccage est indigne d’un Mali qui se veut un havre de paix. La Maison de la Presse a invité les autorités compétentes à jaillir la lumière sur ce désastre afin que les auteurs et complices soient punis conformément aux lois.

«Le Groupe juge opportun, dans la même veine, de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver, à la fois, l’intégrité physique des journalistes et leurs outils de travail contre les incursions impromptues dans l’enceinte de la Maison de la Presse. Il interpelle à cet effet les plus hautes autorités sur la protection due au libre exercice de la profession, par les mesures dissuasives appropriées» a affirmé le président Takiou. 

Fatoumata Kané

Laisser un commentaire