Hier, 13 février 2023, les professionnels de média du Mali ont célébré la journée mondiale de la radio sous le thème «Radio et Paix». A ce jour 491 radios existent selon les chiffres de la Haute autorité de la communication (HAC ).
D’après les professionnels du média, le thème de cette année que l’Unesco a choisi rime avec le contexte actuel du Mali.
L’objectif d’après Dr Martin Faye, est de rappeler aux journalistes et à la population le rôle que la radio peut jouer dans la restauration de la paix, le renforcement de la cohésion sociale afin de créer des liens sociaux.
Selon les chiffres de la Haute autorité de la communication (HAC ) , le Mali compte 491 radios dont deux radios publiques et trois radios internationales.
«La radio est un outil puissant qui permet la préservation, le maintien, le renforcement et la pérennisation de la paix. La radio favorise les expressions plurielles. Elle permet aux communautés de vivre en harmonie» a indiqué Bandiougou Danté, président de la maison de presse et de l’URTEL.
Malgré les vertus de cet outil, les professionnels dénotent des défis majeurs à relever.
«Il s’agit de la professionnalisation, de la viabilisation, de l’équipement et de la formation.Les radios sont confrontées à la concurrence déloyale et à l’étroitesse du marché face aux nouveaux médias» a noté Bandiougou Danté, président de la maison de la presse.
Initiateur de cette journée depuis 2011, l’Unesco, à l’occasion de l’édition 2023, affirme que la radio indépendante et professionnelle est un pilier de la prévention de conflits et de la consolidation de la paix.
Chaque année, l’union des radios et télévision libre du Mali (URTEL), la fondation hirondelle à travers studio tamani et la haute autorité de la communication (HAC) se réunissent à la maison de la presse pour commémorer cette journée.
Fatoumata Kané

