GROGNE SOCIALE : LE COMITÉ SYNDICAL DE CHU POINT-G DÉCRÈTE UNE GRÈVE ILLIMITÉE

Ce 6 février 2023, le comité syndical a observé un arrêt de travail pour la non satisfaction de plusieurs doléances revendiquées depuis des années.

«Nos droits ont été violés par les autorités et par les responsables de notre hôpital» déclare Pr Guida Landouré, secrétaire du comité syndical de l’hôpital Point G. 

Il indique que le coordinateur général du syndicat de l’hôpital Point-G, Fousseni Coulibaly, a été soudainement nommé au gouvernorat du district de Bamako. D’après lui, cette nomination soudaine a violé la loi 98-012 et leur loi syndicale. En 2021, ils avaient 10 doléances, a-t-il rappelé, dont 3 ont été prises en compte après une forte mobilisation. 

« Durant 6 ans, nous avons cotisé plus de 3 millions de FCFA pour l’obtention des logements à Point-G. Nous avons collectés 40 millions pour compléter la somme. Parmi 348 personnes bénéficiaires, 146 personnes n’ont toujours pas vu l’étendue de leur parcelle. Certains sont partis à la retraite et d’autres ont perdu la vie avant de mettre la main sur ce qui leur revient de droits et leurs héritiers n’y arrivent pas non plus » a-t-il fait savoir. 

Il ajoute que le coordinateur du syndicat à l’époque est celui qui maîtrise les sommes déboursées par les travailleurs et qui est l’actuel chargé de mission du ministère de la santé et du développement sociale.

Cette affaire est devenue une grave violation de droits humains du moment où l’ancien coordinateur du syndicat de l’hôpital de Point-G, Fousseini Coulibaly, a convoqué certains membres du syndicat et en confisquant des ristournes. 

« Il nous a accusés  de menteurs, d’imposteurs et de voleurs» déplore Pr Guida Landouré.

Auparavant l’hôpital comptait environ 5000 à 6000 médecins, et actuellement moins de ce nombre travaillent à Point-G à cause des conditions précaires.  Les bénévoles sont plus nombreux que les médecins confirmés et ce bénévolat dure plus de 24 ans, selon Pr Guida Landouré. Une semaine de garde est tarifée à 5000 FCFA.

Omerta sur les surfacturations et pertes de sommes injustifiées… 

«Environ 7 milliards de FCFA sont investis à l’hôpital de Point-G. Les conditions d’hygiène et matérielles ne sont pas réunies dans l’enceinte du CHU. Depuis plus de deux ans, des blocs d’hospitalisation sont fermés suite à la dégradation des toilettes» a informé le secrétaire général du syndicat de Point-G. Il précise que leurs revendications ne concernent pas une augmentation de rémunération ni un avancement en grade. 

Cet arrêt de travail vient d’être observé après une grève précédente commencé du 28 novembre au 2 décembre 2022.

Fatoumata Kané  

Laisser un commentaire