Prêt à exécuter ses missions, l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a signalé que la loi sur la réorganisation territoriale empêche la mise en place des coordinations régionales. Les membres l’ont fait savoir hier 23 janvier 2023 au cours du comité de pilotage des référendum et élections générales dans son nouveau siège à Badalabougou.
Cet événement représentait la première activité de l’autorité indépendante de gestion des élections.
«Il y a lieu aussi de noter les actions en cours pour le recrutement de chef de département par l’appel à candidature et le déploiement prochain de personnel de l’ex délégation générale aux élections aujourd’hui totalement absorbé par l’autorité indépendante de gestion des élections dont elle fait partie intégrante» a cité Me Moustapha Cissé, président de l’AIGE.
Il a noté également quelques difficultés qui menacent la mise en place des coordinations de l’AIGE.
«Il y a lieu de signaler quelques contraintes liées à la perspective de l’adoption par le CNT relative à la Loi sur la réorganisation territoriale. Nous attendons l’effectivité de cette nouvelle configuration territoriale pour la mise en place de toutes les coordinations de l’AIGE ainsi que l’actualisation définitive du fichier électoral. La réussite du référendum et des élections générales appelle sans nul doute à relever le défis dont entre autres le financement à temps non seulement les dépenses de fonctionnement mais aussi aux dépenses liées aux référendaires et électorales le tout, dans un cadre d’étroite collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral» a-t-il clarifié.
Le gouvernement a rassuré de jouer pleinement son rôle dans le cadre de cette collaboration.
«Le comité de pilotage permet de contribuer à l’élaboration des procédures et actes visant à assurer la bonne organisation des élections; à la régularité des opérations électorales en rapport avec l’AIGE; mobilisation des moyens humains, financiers et matériels nécessaires à la conduite du processus électoral; supervision et contrôle des activités des autorités administratives; conception, suivi et mise en oeuvre des actions de formation destinés aux autorités administratives et agents électoraux; la sensibilisation et mobilisation des citoyens à l’occasion des différents scrutins; à l’acheminement du matériel et des documents électoraux et à la mise en oeuvre d’un plan de communication» a déclaré Colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Il affirme que l’objectif de ce comité de pilotage est pour le gouvernement, est de favoriser un cadre de coordination des actions des départements ministériels concernés par les élections et les partenaires techniques et financiers.
«Il ne s’agit nullement de faire écran à l’AIGE» ajoute-t-il.
Fatoumata Kané

