Selon Aminata Keita, étudiante en journalisme-communication et chargée des relations publiques du Rotaract Club Mali, l’humanité doit vaincre le Coronavirus en gardant la positivité malgré les impacts négatifs de la maladie.

« Quand la crise de la Covid-19 a commencé, j’étais au Journal du Mali. A partir de mars, c’était devenu compliqué. Nous avons été placés en télétravail, ce qui a fait que je ne me déplaçais plus. J’avais uniquement besoin de mon téléphone et mon ordinateur pour pouvoir travailler. De mars jusqu’au mois de juillet, je suis restée à la maison. A partir de juillet, j’ai recommencé le travail, mais dans le plus grand respect des mesures barrières.
Comme retombée négative, la Covid-19 a ralenti le travail sur le plan économique et social. Tout était à l’arrêt, les entreprises ne fonctionnaient plus et il y avait beaucoup de ravage économiquement. Entre temps, il y a eu également la crise sociopolitique au Mali ce qui a rendu encore plus difficile la situation.
Mais comme on le dit, en essayant d’aller de l’avant, ma technique consistait à épargner à la banque. J’essayais vraiment de joindre les deux bouts. En tant que femme, c’était l’occasion de revoir les stratégies et les systèmes de travail. Tout ce qui s’est passé pendant l’apparition du virus, pourrait se reproduire par ce que jusque-là, la-19 n’est pas encore finie. Il faut vraiment s’adapter aux conditions présentes afin de s’habituer et savoir quelles stratégies mettre en place pour avancer malgré tout. C’est vrai qu’il y a une maladie sur place, mais on doit affronter le virus. L’humanité doit vaincre la maladie. Je reste forte, déterminée et je sais que les jours meilleurs restent à venir ».
Fatoumata Kané
Source: Mali Tribune

