Pour démentir les « accusations reformulées » contre sa personne, le maire de la Commune urbaine de Tombouctou réplique…
Pour le maire Aboubacrine Cissé, le morcellement des terrains est un vieux problème, longtemps résolu. Selon lui, ces des hommes politiques qui entretiennent encore cette affaire en motivant financièrement les comités des jeunes.
‘’Par rapport aux terrains délimités pour les commerçants, il n’y a aucun problème. Certains politiciens donnent de l’argent à ces jeunes pour qu’ils dénoncent. C’est sur instruction du gouverneur que ces parcelles ont été octroyées aux commerçants lorsqu’ils ont constaté que ces commerçants ont été déguerpis du marché Yobou-Tao. Les commerçants étaient sur des parcelles appartenant à des gens qui possédaient des titres fonciers’’, explique le maire Cissé.
Il informe qu’un premier atelier s’est tenu au tribunal à la suite de quoi il s’est avéré que ces terrains ont des propriétaires légales. C’est ainsi que les commerçants détaillants ont dû être déguerpis. Ces commerçants, n’ayant plus rien, ont organisé des marches pacifiques.
‘’Le gouverneur a dit qu’il fallait trouver un endroit pour recaser ces commerçants. C’est là que le directeur du domaine en son temps, a vu un espace, mais il se trouve qu’une partie de cet espace est occupée par les jeunes pour leur jeu. Il disait que ce n’était pas prudent pour lui de les toucher. Donc nous avons voulu prendre les espaces inoccupés. On a fait des demandes officielles au directeur du domaine et de l’urbanisme et deux publications. Il y a eu des politiciens qui ont infiltré les contestataires et qui ont rencontré le directeur du domaine. Ils ont tout fait pour organiser des soulèvements. Ce sont des politiciens qui s’impliquent pour influencer les jeunes. Sinon il y a deux terrains à Sankoré et Badjindé où les jeunes jouent, qui n’ont pas été touchés’’, dit-il.
‘’Ces terrains n’appartiennent pas aux jeunes, mais à l’Etat. L’ancien directeur du domaine a été influencé par les politiciens et s’est retourné contre moi. Il a été muté et il a dit aux gens que j’étais à la base de sa mutation. Ces parcelles ont suivi une procédure normale. Ce sont des terres qui ne souffrent d’aucune irrégularité’’, insiste-t-il.
Selon une source du Collectif « Tombouctou réclame ses droits », c’est l’ancien maire, Haley Ousmane (de 2009 à 2018) qui aurait vendu le marché de Yobou Tac.
‘’Plus de 96 commerçants détaillants ont été déguerpis des lieux. En tant que collectif Tombouctou réclame ses droits, nous avons été voir l’actuel maire Aboubacrine Cissé (2018 à 2022) pour lui demander de recaser les commerçants déguerpis. Nous avons tenu des réunions avec le maire ainsi que les commerçants. Le maire avait donné des explications. Nous avons compris que l’endroit n’a pas été vendu par l’actuelle équipe de la mairie. Ce sont des ventes qui datent de 2009, 2010 et on ne peut pas faire revenir l’ancien maire pour revendiquer quelque chose’’, a précisé M. Cissé.
Il demande aux jeunes de se battre pour les droits de leur quartier sans nuire à autrui.
Enquête réalisée par
Fatoumata Kané avec
Tuwindi Investigation
Source: Mali Tribune

