Initiée par internet society ‘’ISOC’’ Mali, la cérémonie d’ouverture de cette première édition a eu lieu hier lundi 26 octobre 2020 dans la salle de conférence Mamadou Diallo. Cette école a pour vocation de former 45 jeune stagiaires de l’AGETIC sur 11 modules durant quatre jours.
L’ouverture de la session fut présidée par le ministre de la communication et de l’économie numérique Dr Touré Hamadoun en présence du directeur de l’AGETIC et des responsables de l’AMRTP.
Cette première formation est considérée comme la phase introductive d’où la nécessité de démarrer à partir de l’historique de l’internet particulièrement au Mali. L’internet est un instrument de communication et d’inter connexion alors sa gestion exige un bon usage et une compréhension absolue.
L’école sur la gouvernance de l’internet au Mali s’inscrit dans le cadre de la formation des jeunes stagiaires sur la bonne gestion et utilisation des outils numériques. Elle s’adresse à 45 jeunes participants et onze facilitateurs. L’idée a été lancé par le président de l’internet society (ISOC-Mali) M. Kouyaté Bakary, un jeune passionné par le développement du numérique de son pays.
Hamed Salif Camara, directeur général de l’agence des technologies de l’information et de la communication salut fortement l’effort de l’ISOC Mali pour avoir organisé cette formation. ‘’L’AGETIC n’a pas d’autres choix que d’accompagner ces genres d’initiatives et c’est un honneur pour nous. Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer de l’internet’’ disait-il.
Fière et content de cette œuvre, M. Kouyaté Bakary se dit satisfait.
‘’L’Internet est devenu un outil transversal au service de toutes les technologies aujourd’hui. C’est une prouesse scientifique inégalée qui a engendré une nouvelle ère dite ère numérique qui se manifeste par un bouleversement profond des concepts géopolitiques, économiques, sociétaux etc. C’est aussi l’ère de la quatrième révolution industrielle ou la mondialisation. Cette ère n’est pas le théâtre d’un simple changement des économies, des entreprises, des sociétés, des professions. L’évolution fulgurante des technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique, la médecine de précision, les véhicules autonomes, l’internet des objets, et bien d’autres doivent son succès à Internet. Un outil de telle ampleur serait-il bon sous le contrôle d’un seul individu ? d’une seule autorité ? d’une seule organisation ? ou d’un seul état ? car qui le contrôle, contrôlera le monde entier’’ a-t-il indiqué.
Il est important de rappeler qu’avec l’appui de l’agence des technologies de l’information et de la communication et l’AMRTP, ISOC Mali a formé 240 stagiaires dont une centaine de certifiés de 2018 à 2019, sur les problématiques de la gouvernance de l’Internet.
Pour le ministre de la communication et de l’économie numérique, l’internet est un moteur qui crée un environnement favorable au développement. Il informe que plusieurs écoles ont été créées à travers le monde pour mieux appréhender les enjeux liés à l’internet et pour atteindre ses objectifs. « De nos jours l’internet est devenu le principal outil de communication et de collaboration pour les entreprises et surtout pour les jeunes. La gouvernance de l’internet devient alors une priorité qui nous questionne sur la stabilité et le vivre ensemble de la société de l’information. A ce titre il constitue un enjeux stratégique, politique, économique et culturelle de toutes les nations et surtout pour les nations émergentes. Plus la société moderne dépendra de l’internet plus les questions liées à sa gouvernance sont pertinentes. La gouvernance de l’internet nous concerne tous (gouvernement, société civile, secteur privé …) l’internet ayant bouleversé l’habitudes sociales, professionnelles, culturelles, sa gestion mérite d’être appréhendé par tous les acteurs responsables gouvernementaux, artisans, militaires, avocats, diplomates et bien d’autres’’ s’exprimait en ces lignes, Dr Touré Hamadoun, ministre de la communication et de l’économie numérique.
Il félicite l’initiative de l’école de la gouvernance de l’internet au Mali et ajoute que son département et ses collaborateurs créeront les conditions pour que l’internet soit accessible sur tout le territoire malien et au moindre coût voire gratuit à certains niveaux.
Fatoumata kané
Source: Mali Tribune

