Les manifestants comme ils l’avaient si bien indiqué au cours de la semaine, sont sortis très massivement ce vendredi 10 juillet 2020 pour bloquer tous les passages du district de Bamako. A notre passage à badalabougou vers 15h 30 minute ils plaçaient les cailloux et d’autres objets sur la voix publique. Les agents de police avaient tous déserté du lieu. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux exposent les actes de vandalismes que quelques manifestants ont posé devant l’assemblée nationale.
Les deux ponts, celui de Martyr et Fahd sont les premiers passages bloqués. Tout type d’objet a servi de barrage. Il s’agit des tables, chaises,cailloux, battons. Les usagers qui avaient déjà pris la direction du centre ville étaient obligé de retourner. De nombreux chauffeurs de sotrama et des motocyclistes ne respectaient plus les codes de la route en particulier les feux tricolore. Selon le témoignage de Valérie de la zone Minusma, ils ont bloqué tout accès à l’aéroport international.
Dans la vidéo partagée sur les réseaux, on voit plusieurs dégâts causés dans l’assemblée nationale. Ils ont commencé à détruire les vitres des fenêtres et à brûler du feu au beau milieu de la cour du parlement. Ces manifestants ont pénétré dans l’assemblée dans le même but de détruire. D’autres se sont appropriés des matériels et vivres qui étaient stockés à l’intérieur.
La revendication principale du M5 RFP consiste la démission du président de la république et les moyens et méthodes usés pour atteindre cet objectif a conduit le pays vers une plus grande déstabilisation.
A suivre

